« Le nouveau polar « fichtrement bien corsé » de Thierry Colombié, écrivain et spécialiste de la criminalité. »
Cécile Ribault-Caillol, journaliste Livres France Info
« On entre dans ce roman noir comme on s’enfonce dans le maquis : l’intrigue est dense et confuse mais, très vite, la vue se dégage, et on est saisi par l’ampleur des ramifications qui se déploient autour de la Marina, un clan mafieux qui n’est pas sans ressembler à la tristement célèbre Brise de mer »
E.S. in Le Canard Enchaîné (La voix aux chapitres)
« Avec Colombié, le lecteur est plongé dans les codes ancestraux des villages de Corse et dans l’univers des casinos en Afrique. On y croise quelques flics aux agendas cachés et entremêlés, des truands à l’ancienne et des jeunes pousses qui jouent des coudes pour obtenir leurs ronds de serviette à la grande table de l’économie grise de l’île de Beauté ».
Romain Guibert, Le Point« L’écriture est rythmée et aérée, et les trois points de vue maintiennent l’intérêt de l’intrigue du début à la fin, je l’ai lu d’une traite à partir de la page 40. La langue est super, très authentique, on y croit totalement. Chapeau ! »
Stéphane Roques, auteur et traducteur« Une merveille d’originalité, de loin le meilleur livre sur le grand banditisme. Une oeuvre d’art sur la manipulation, au plus près de la réalité. »
Milou, ex-trafiquant de la French Connection
Trailer réalisé par Alexandre Billière – juin 2024
UNE LÉGENDE CORSE
e cose torte strappanu
Nouveau Monde Editions – collection Sang froid (poche)
Le polar de l’été 2024
La chute d’un parrain corse racontée par trois témoins : son ami truand, son homme de confiance au double visage et une flic corse.
Un opéra mafieux en trois actes dans lequel chaque témoin est confronté à un dilemme cornélien entre amitié et trahison, devoir et amour, influence et manipulation.
Jusqu’à ce que e cose torte strappanu – « les choses tordues se cassent ».
Note aux lecteurs et lectrices : la construction du roman s’inspire du film « Le dernier duel » de Ridley Scott, avec notamment Matt Damon et Jodie Comer.
La scène finale est coupée en deux : la première partie se glisse au début du roman, la seconde à la fin. Après la partie 1 de la scène finale, je vous invite à remonter le temps, un cycle lunaire, et raconte un enchaînements de séquences selon trois points de vue.
Inutile donc, au début, de tout retenir : le puzzle se remet logiquement en place au fur et à mesure du Rashomon proposé.
Demandez à votre libraire de le commander !
Sinon, vous pouvez déjà le pré-commander en ligne :
AMAZON
FNAC
DECITRE
LIBREST
LE BATEAU LIVRE
POLARS POURPRES
FURET DU NORD
LES LIBRAIRES CANADA
« Sonder ce qui est escamoté, caché, refoulé ou simulé, pour mieux comprendre le désir, la confiance, la cupidité, la violence ou la folie des personnages, tous pris au piège de leur pouvoir, de leur mensonge et de leur solitude »
Thierry Colombié, avril 2024
Auteur sur le même thème de :
« Le Belge » (2 tomes), Stock
« Le Secret d’Arcadia » & « L’Affaire Coobra », Fayard
« Beaux Voyous – la French Sicilian Connection », Fayard
« Stars & Truands », Fayard
« La French Connection – entreprises criminelles en France », Non Lieu
« Les Héritiers du Milieu – de la Corse à Paris », La Martinière
« La mort du juge Michel« , La Martinière
« Truand – 50 ans de grand banditisme » -autobiographie de Milou, Robert Laffont
La série à succès #PolarVert Milan – pour ados.
Bonus : « La Mafia pour les caves« – Un lexique augmenté d’extraits de films