« Polar Vert est aux crimes écologiques ce que Le Bureau des Légendes est à l’espionnage : un révélateur des méthodes d’enquêtes au sein d’un office spécial de la gendarmerie. Une plongée spectaculaire dans un trafic international où règne l’omerta. » Sud-Ouest

« Les algues assassines, le premier tome de sa saga « Polar vert », sorti le 25 août 2021, écoulé à 5 000 exemplaires, sensibilise à la lutte contre la criminalité dite verte, où règne l’omerta. »  Ouest-France

L’avis de Julia, 14 ans : « J’ai beaucoup aimé ce livre. L’aspect écologique m’a intéressée, étant moi-même très sensibilisée à la problématique du respect de l’environnement. L’intrigue est captivante et je me suis très vite identifiée à Klervi, même si elle est un peu plus âgée que moi. Le fait qu’elle s’engage pour la cause écologique au fur et à mesure de l’histoire m’a notamment beaucoup plu ! » In GendInfo

Polar Vert, tome 2 : « Anguilles Sous Roches » est disponible depuis le 9 février 2022 !
C’est la suite du tome 1, paru fin août 2021 : « Les Algues Assassines »

IllustrateurHokyoung Kim

Pitch Tome 2
Une mafia sans foi ni loi, qui trafique les poissons comme d’autres trafiquent la drogue.
Des gendarmes aux aguets, prêts à « taper ». Des activistes écologiques que rien ne peut arrêter.
Et, au beau milieu, Klervi, 17 ans.
Entre sa participation au trafic de petites anguilles et son rôle d’espionne pour une cellule de police judiciaire, Klervi va-t-elle échapper à la mafia de l’or blanc et à la prison ?
Entre son fiancé, son frère et ses amis d’enfance, qui pourra-t-elle sauver ?

Logline de la Saison 1 : tomes 1 et 2
Et toi, tu irais jusqu’où pour sauver ton ami de la prison, et des millions de petites anguilles du trafic international ? Et pour connaître la vérité sur la mort de ton cheval tué par les algues vertes toxiques ?

Suivez-moi sur  :  Instagram    Twitter    Linkedin     Facebook 

REVUE DE PRESSE tome 2

18 février Radio RCF Finistère
« Dans « les algues assassines » et « Anguilles sous roches » on parle aussi d’amour. Thierry Colombié revient sur ses engagements écologiques et sur son travail d’écriture autour de #PolarVert au micro de Christophe Pluchon sur RCF »

17 février Geektest.fr
« Polar Vert s s’avère tout autant un roman policier amalgamant drames personnels, histoires de cœur et autres rixes. Des atouts qui plairont aux adeptes du genre. Pouvant par la même occasion découvrir un thème qui les fera agir dans le bon sens. »

Mercredi 16 février à 18 heures – LIVE sur le compte Instagram des Éditions Milan, pour parler des 2 tomes de la Saison 1 de #PolarVert (regarder le replay ! )

12 février  Ouest-France
Spécialiste de la criminalité environnementale, Thierry Colombié a publié son deuxième polar jeunesse mercredi 9 février, aux éditions Milan. « Les algues assassines », le premier tome de sa saga « Polar vert », sorti le 25 août 2021, écoulé à 5 000 exemplaires, sensibilise à la lutte contre la criminalité dite verte, où règne l’omerta. »

7 février 2022  Sud-Ouest
Deux tomes, une Saison 1 qui fait le bonheur des « mômes de 12 à 99 ans », comme le confie l’auteur. « C’est une belle surprise, je n’aurais jamais imaginé qu’un roman policier jeunesse, à mi-chemin entre l’espionnage et le roman d’amour, puisse séduire un public familial. »

26 décembre 2021  France 3 Occitanie 
« Et voici le lecteur face à un « bureau des légendes » version ado et écologique (…). L’auteur toulousain souhaite « sensibiliser à la criminalité environnementale ». « Depuis 20 ans, je raconte le monde invisible, underground, en allant au plus près des réalités. J’ai pris beaucoup de risques, publié une quinzaine d’ouvrages sur la criminalité organisée. je donne à lire ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne sent pas, pour que le lecteur puisse mobiliser ses cinq sens. renaitre. respecter son environnement ».

NOS RENDEZ-VOUS EN 2022 et 2023 – salons, festivals et librairies
Rencontres, masterclass, dédicaces autour des 2 tomes de la Saison 1 de Polar Vert :

– Sur France 3 Occitanie, je suis l’invité de l’émission « Vous êtes formidable », animée par Ariane Brodier. RDV jeudi 19 Avril à 9h ! 

– du 27 au 29 mai, au festival du livre de Saint-Raphaël (Var) « Livres en fête »
Rencontre publique : Vendredi 27 mai à 15h : Quand l’écologie s’empare du polar

vendredi 3 juin, à Bram (Aude), à la salle polyvalente 17 h 30 : restitution sur scène, de 6 contes écrits par les élèves de troisième du collège Saint-Éxupéry.
Un atelier d’écriture passionnant que j’ai eu la chance de diriger, réalisé sous l’égide d’Occitanie Livre & Lecture et du collège audois, sous la responsabilité d’Axelle, dynamique professeure de français, et avec le soutien de Guylaine (mise en scène).
Un atelier biodiversité ayant pour thème : « Bas les masques, superprédateur ! »
C’est ouvert au public, venez encourager les artistes en herbe !

samedi 18 juin, à Paris, à la librairie Le Divan du monde – remise du prix « Mauvaises Graines » pour l’un des 4 romans finalistes… Et pourquoi pas le tome 1 de Polar Vert ?

du 24 au 26 juin, à Ancenis (près de Nantes), salon du livre des Pays de la Loire, « Les Affluents ».

Festival du livre et de la BD de La Fouillade (12), les 23 & 24 juillet

Manifestation Pignon sur mer, à Port-Vendres (66), les 10 et 11 septembre

Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var (83), du 7 au 9 octobre : dédicaces & rencontre avec des collégiens

Festival Polar Pinard, du 21 au 23 octobre à Bédouin (84), au pied du mont Ventoux

Salon du livre de Guérande, autour du 10 novembre (à valider).

Salon du livre de Saint-Lys (31), sélection au prix « Coup de cœur ado », les 26 et 27 novembre 

2023

Quais du Polar 2023, à Lyon, présentation des Saisons 1 et 2 de Polar Vert,
les 4 tomes !