« Le roman est une sorte de Bureau des légendes version écologique ! »
France-Info

« Le personnage de Klervi, narratrice du récit, est de ce point de vue une belle réussite. Difficile alors de lâcher le livre. »
TT in Télérama

« Addictif et passionnant. »
Phosphore

« Un polar vert qui touchera en plein cœur les jeunes qui se mobilisent pour le climat et qui trouveront dans ces pages de quoi nourrir le feu de la résistance. »
Novethic

« Une intrigue plus que d’actualité. »
Ouest-France

« Spécialiste du grand banditisme, l’auteur de cette nouvelle série happe d’emblée le lecteur par son écriture vive, sa narration efficace et ses personnages complexes. Il puise dans les crimes écologiques la matière d’un thriller prenant. »
La Croix

Le fil rouge de Polar Vert :
+ depuis sa sortie, en septembre 2021, le tirage du tome 1 a dépassé les 13.000 exemplaires !
+ Finaliste de nombreux prix, dont le prestigieux Polar en Série du festival Quais du Polar 2023, « Les algues assassines » a reçu le prix Croq’Polar à Noir sur Ormesson, et le prix #ADOS2023 de la médiathèque et de la ville de Pornichet. Deux prix attribués par des lecteurs ados !
+ Le tome 1 est disponible au Livre de Poche depuis avril 2023
+ Bientôt une adaptation de la Saison 1 « Les Algues Assassines » suivi de « Anguilles Sous Roches » en série audiovisuelle ? Affaire à suivre…

NOS RENDEZ-VOUS en 2023 : rencontres, salons, librairies, conférences…
 Cliquez sur cette page AGENDA 

Suivez-moi sur  Intasgram  Twitter  Linkedin   Facebook 

 

2T dans Télérama, 3 étoiles dans Lire, sélectionné par France Info Junior Livre, Novethic, Bastamag, La Croix et de nombreux comptes Instagram et blogs jeunesse,  #PolarVert c’est LE roman de la rentrée à lire, à offrir pour Noël ! 

Illustrateur : Jeff Östberg

PITCH Saison 1 : tomes 1 et 2
Et toi, tu irais jusqu’où pour sauver ton ami de la prison, et des millions de petites anguilles du trafic international ? Et pour connaître la vérité sur la mort de ton cheval tué par le gaz toxique des algues vertes ?

Le tome 2 « Anguilles Sous Roches » est en librairie depuis  le 9 FEVRIER 2022

REVUE DE PRESSE TOME 1 RSS & Médias  (par ordre chronologique)

3 janvier 2022À Fond La Science
« Un roman policier passionnant, de grande actualité et mobilisateur ! »

17 décembre 2021 : sur le plateau de France 3 Occitanie, dans l’émission 18 H 30 OCCITANIE présenté par le journaliste Patrick Noviello sur France 3. Ci-dessous mon portait tiré à mots réels par le journaliste Laurent Dubois (90 secondes) ;

13 décembre – blog POLARS POURPRES
« Le roman est passionnant et très abordable pour les ados comme pour les adultes. Il ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières en matière de luttes environnementales, l’auteur donnant à voir les tenants et aboutissants des questions évoquées tout en se gardant bien de donner son avis personnel. »

Sur Instagram, les critiques sont unanimes ! Voilà quelques extraits :

_livrovore_ : « Le suspense de cette enquête est donc un gros point fort ! Une fois commencé, vous ne voudrez plus lâcher ce roman et surtout, vous voudrez la suite ! Je voudrais aussi signaler l’engagement de ce roman, qui défend l’environnement et explique des termes encore méconnus comme l’éco-anxiété ou le concept d’antropocène ! »

@corne.ta.page : « J’ai beaucoup apprécié ce roman engagé. Je l’ai pratiquement lu d’une traite, tellement les rebondissements m’ont tenu en haleine. Il m’a fallu quelques pages pour m’accrocher, je trouvais l’histoire un peu « facile » au début, mais il n’en est rien : l’histoire se complexifie au fur et à mesure que les pages défilent. »

@magiarc : « Une lecture intéressante et engagée. »

librairie_les_mots_voyageurs_: « Une merveilleuse façon d’aborder l’écologie à travers le polar ! »

7 octobre – La Mare Aux Mots (blog jeunesse)
« Sur fond d’enquête policière, ce roman engagé parle de scandales environnementaux et écologiques bien réels : la prolifération meurtrière des algues vertes sur les plages bretonnes, le braconnage d’espèces réglementées. Mais ici un vent d’espoir se lève avec les personnages, des ados qui n’hésitent pas à s’engager, à prendre la parole, à manifester pour sensibiliser l’opinion publique à ces catastrophes. Qui dit trafic, dit argent, et donc risques : Klervi devra faire ses preuves, affronter une famille sans pitié et prête à tout, ouvrir les yeux et découvrir ce qui est vraiment arrivé à son frère. Un climat anxiogène pour un polar écologique mené tambour battant : pari réussi pour ce premier tome qui ouvre les yeux sur la réalité environnementale en nous faisant réfléchir. »

30 septembre – GoodReads.com
« Cet ouvrage est un ovni et j’ai beaucoup de mal à trouver les mots justes mais en un sens, j’ai aimé ce que j’ai lu. L’auteur aborde divers sujets (tels que la criminalité verte, l’éco anxiété, le trafic d’espèces protégées..) et je n’ai pas l’habitude de voir ce genre d’ouvrage. Concrètement, nous avons là le premier tome d’une saga engagée qui veut sensibiliser et qui mêle enquête, suspense et catastrophes environnementales. Le tout porté par une plume fluide, entraînante, percutante. »

19 septembre – Ouest-France
« La protection de l’environnement est devenue une priorité des jeunes. Je veux partager mes connaissances avec ceux qui vont faire le monde de demain. J’invite aussi les adultes à le lire, ils en apprendront beaucoup sur la face cachée de nos sociétés. »

11 septembre – TV5 Monde – Invité sur le plateau de « 7 jours sur la planète »
« L’objectif, c’est de sensibiliser les ados à la préservation de la biodiversité, mais aussi à l’action judiciaire. Lutter, c’est protéger. Protéger, c’est éduquer. C’est tout l’art d’imaginer comment on peut passer de la théorie à la pratique, de la réalité à la fiction. »

 

9 septembre – sélection de Geek Junior
« Voici un bon polar avec comme toile de fond la dégradation de la nature et les paysages bretons. Tu seras vite pris dans cette histoire ou les adultes ne sont pas vraiment des modèles et où les ados, bien de leur temps, veulent changer les choses. »

8 septembre – sélection Parents & Enfants du journal La Croix
« Spécialiste du grand banditisme, l’auteur de cette nouvelle série happe d’emblée le lecteur par son écriture vive, sa narration efficace et ses personnages complexes. Il puise dans les crimes écologiques la matière d’un thriller prenant. »

2 septembre – Rentrée littéraire 2021 : les 5 livres à livre de toute urgence !
Novethic a sélectionné cinq livres qui ont placé les menaces qui pèsent sur l’environnement et la vie sur terre au cœur de leur intrigue.
« Un polar vert qui touchera en plein cœur les jeunes qui se mobilisent pour le climat et qui trouveront dans ces pages de quoi nourrir le feu de la résistance. »

2 septembre – Le billet de Gérard Cornu dans son blog Pénestin-Infos 
« Ce polar, conçu au départ pour un public jeune, conserve toute son efficacité devant un public adulte. On est saisi à la fois par la force de l’intrigue et par la justesse du trait dans le tableau des deux familles et du groupe de jeunes qui entourent l’héroïne. »

29 août  – La chronique de Cécile Ribault Caillol – Junior Livres sur France Info
« À la fois coupable et témoin, (l’héroïne) Klervi va devoir jouer les espionnes pour le compte de la police. Le roman est une sorte de Bureau des légendes version écologique ! D’ailleurs, l’auteur y fait plusieurs fois allusions dans son roman. Il y a un véritable suspens, on tremble vraiment pour Klervi. À côté de cette catastrophe écologique des algues vertes dont elle est témoin, elle se retrouve aussi au cœur d’une incroyable mafia. Il ne s’agit pas de trafic d’argent ou de drogue, mais de civelles, une espèce d’anguille protégée qui se vend à prix d’or, en Asie notamment. »

27 août : blog jeunesse, Le monde de Païkanne
« le récit se lit très vite, tant l’on a envie de découvrir si Klervi va réussir à se sortir du pétrin dans lequel elle s’est engluée et, le cas échéant, de quelle manière. L’atmosphère devient de plus en plus lourde au fil des pages, au fur et à mesure que Klervi « expérimente » douloureusement son rôle de traîtresse, bientôt obligée de regarder sans cesse derrière son épaule… Vivement la suite… d’autant que ce premier tome (il y en aura deux) se termine sur un « cliffhanger » digne de ce nom ! »

25 août – La critique de Michel Abescat, dans Télérama : TT
« Le personnage de Klervi, narratrice du récit, est de ce point de vue une belle réussite. Jeune fille plutôt privilégiée, amoureuse et insouciante, elle doit soudain reconsidérer sa vie, sa famille et ses proches, sortir de sa bulle, pour se retrouver brutalement écartelée entre sa fidélité à son entourage et le rôle qu’elle pourrait jouer dans la manifestation de la vérité. Tout commence sur une plage de la presqu’île de Guérande envahie par la marée verte, quand elle découvre son cheval mort après s’être embourbé dans les algues, et le corps de son frère effondré sur l’animal. Difficile alors de lâcher le livre. »

25 août – blog jeunesse, Les lectures d’Azilis
« J’ai vraiment apprécié les réflexions qui jalonnent cette enquête. Le roman est riche d’information, d’explication, de logique sans toutefois noyer l’intrigue policière. De façon intelligente, l’auteur imbrique les deux au point où la défense de l’environnement en devient un personnage à part entière, puisque sans ce thème, il n’y aurait pas ce trafic et donc pas de récit. »

24 août – blogs littérature jeunesse

Discorder Reef 
« En bref, c’est un roman à suspens avec une intrigue bien ancrée, bourré d’humour et palpitant, qui sait nous tenir en haleine. »

Un brin de lecture
« Une jolie découverte dans un décor de rêve sous fond d’enquête criminelle autour des algues vertes et du trafic des civelles. Klervi est une jeune héroïne pétillante et volontaire avec des défauts aussi mais avec une envie de bien faire qu’on ne peut que respecter. Le dénouement laisse le lecteur pantois et en demande pour la suite … rapidement si possible 😉 »

POLAR VERT
Une série de polars sur les crimes contre la nature et la préservation de la biodiversité  !
Éditions Milan

Destinée aux ados (14 ans et +), la Saison 1 de la série #PolarVert aborde le scandale des algues vertes qui envahissent les plages françaises et celui du trafic des civelles, l’espèce protégée la plus trafiquée au monde qui se vend à prix d’or en Asie !
Crimes contre l’environnement, fraude, contrebande, clans, mafia…
Klervi, 17 ans, va-t-elle mettre en péril sa vie en prêtant main forte aux enquêteurs ?  Va-t-elle parvenir à sauver Lucas, son petit ami, et des millions de civelles destinées au marché clandestin ? Comment devenir une espionne sans même être formée ?

Pitch : Une plage bretonne recouverte d’algues vertes toxiques. Un cheval mort. Un cavalier dans le coma. Et sa sœur, Klervi, qui court tout droit vers l’enfer.  Marées vertes. Trafics d’espèces protégées. Les crimes contre l’environnement sont des crimes aussi graves que les autres. Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l’enquête, à la fois témoin et coupable. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver ses proches et faire éclater la vérité sur la mort de son cheval ? 

#PolarVert #CrimEnv #greencriminology #KlerviMarzan #t1lesalguesassassines #PolarVertMilan #criminalitéverte #criminalitébleue

Tome 1 en précommande sur de nombreux sites dont :
Amazon
Babelio
Decitre 
Fnac  
Google Play
Kobo.com
Mollat

On en parle aussi ici :
Corsica Polar  
Sud-Ouest
Bastamag – les lectures de l’été !

#thierrycolombié #milanjeunesse #lesalguesassassines #polarvert #plagebretonne #alguesvertes #alguesvertestoxiques #romanjeunesse #lovebooks #librairie #lesmotsvoyageurs  #bretagne #bzh #crimecontrelanature #crimenv #savetheplanet #traficdecivelles #gofast #criminalitéenvironnementale #pageturnersroman