NOS RENDEZ-VOUS en 2023 : rencontres, salons, librairies, conférences…
 Cliquez sur la page AGENDA 

Finaliste dans une dizaine de prix, dont le très réputé Polar en série (Quais du Polar, Lyon), « Les algues assassines » a reçu le prix Croq’Polar à Noir sur Ormesson,  et le prix Ados 2023 de la médiathèque et de la ville de Pornichet ! 

Sommaire de la page :
1. Fiche pédagogique
2. Les actions pédagogiques

1. FICHE PEDAGOGIQUE  de POLAR VERT pour le collège  

Annette Vernazobres, professeure de français, a rédigé la fiche pédagogique du roman, à télécharger sur le site des éditions Milan :  ICI
Vous y trouverez de nombreuses propositions d’activités/ateliers à réaliser dès la 5e.
La séquence développée dans ce dossier propose des quarts d’heure de lecture, des lectures analytiques, des points de langue, des ateliers d’écriture, des sujets de réflexion, des ateliers documentaires, des travaux plastiques, des analyses d’images, des devoirs… « Les algues assassines« , le premier tome de Polar vert est très inspirant et peut faire l’objet d’une étude dans d’autres matières comme les SVT, les arts plastiques, la géographie, la documentation, voire la musique… et servir de base à un EPI.

2. ACTIONS PEDAGOGIQUES COLLEGE ou LYCEE : c’est absolument génial !
Depuis la parution du premier tome de la Saison 1 (sept. 2021), la série Polar Vert (Milan)  est étudiée sous toutes les coutures dans les écoles primaires, collèges, lycées et même dans des formations post-bac.
Pour les enseignants, c’est surtout un outil idéal pour faire découvrir aux élèves les problématiques environnementales, le dérèglement climatique, et bien d’autres thèmes développés dans chaque roman « vert ».

Me voilà donc invité à :
– participer à la restitution des actions réalisées par élèves et enseignants ;
– mener des ateliers d’écriture liés à Polar Vert ou ayant pour objectif de structurer un récit (les 5 règles d’or ; les 3 actes de l’histoire) ;
– donner des conférences sur la criminalité environnementale, les écocides, les atteintes à l’environnement, l’écriture (fiction, non-fiction)… Ou la criminalité organisée (cf. mes livres pour adultes).

Devant tant d’enthousiasme, d’énergie, de bienveillance, d’esprit de découverte, d’imagination, de passion, partageons nos expériences ! 

LES ACTIONS  sont menées dans les établissements ou à l’extérieur (comme au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, escape game) autour des thèmes que l’on retrouve dans la Saison 1  – tome 1 « Les Algues Assassines » et tome 2  « Anguilles Sous Roches » :
algues et marées vertes, éco-anxiété, dérèglement climatique, montée des eaux, mouvements et réseaux sociaux écologistes, actions de mobilisation, trafic de civelles, Bretagne, Pays de la Loire, trafic international, enquête, police de l’environnement, mafia de l’or blanc (civelles ou pibales), fleuves, pollution, agriculture, eaux & rivières, zones humides, barrages, braconnage, surpêche, criminalité environnementale, crimes contre la nature, atteintes à l’environnement ou à la santé publique, action judiciaire…

À noter que les thèmes de la Saison 2 sont l’ours, les Pyrénées, et la forêt (découverte de la faune et de la flore).
Tome 1 : « La malédiction de l’ours »
Tome 2 : « Les arbres magiques« 

LISTE des actions pédagogiques, par matières, réalisées à partir de la Saison 1 en Bretagne et de la Saison 2 dans les Pyrénées : 

1 – Projets autour d’exposés – sur un ou plusieurs thèmes de la série Polar Vert, incluant des photos, des dessins, du texte, du roman-photo, des pastilles vidéo, des podcasts, des montages audiovisuels… 

2 – Autour du Français : 
+ Lecture d’extraits d’un des 4 tomes, notamment à plusieurs si l’extrait comprend un dialogue ;
+ Lister les personnages de chaque saison, dessiner l’arbre généalogique des familles ou des groupes (comme le Front de Libération de l’Océan et de l’Uchronie, Saison 1, ou les amis du village pyrénéen autour de Peyo, l’enfant du pays)
+ Lister les références culturelles (musique, citation, etc.) présentes dans le tome 1 et/ou le tome 2.
+ Etudier des passages : description des paysages ; suivi des enquêtes ; discours de Klervi sur les remparts de Guérande…

3 – Autour du Théâtre :
+ Petite mise en scène d’un extrait de la Saison 1 ; ou improvisation théâtrale ;
Exemple 1 : un enquêteur interroge des trafiquants de civelles
Exemple 2 : Klervi retrouve ses deux agents traitants pour lui remettre des informations, sans omettre la fameuse « légende » (fiction qui entoure le rendez-vous secret)
+ Saison 2 : mise en scène d’un débat entre des adeptes du maintien de l’ours, du loup, de l’aigle royal, ou du retour du lynx dans les Pyrénées, et des opposants…

4 – Autour du Multimédia :
+ Réaliser des pastilles vidéos (de 30 à 60 secondes) qui présentent Klervi, l’enquête, sa mission « espionnage » ou tout autre thème présent dans Polar Vert…
+ Réaliser des podcasts : lecture d’un passage du livre à une ou plusieurs voix ; présentation de la série, des personnages, des intrigues, des légendes…

5 – Projet Mini Polar Vert :
+ Ecrire des Mini Polar Vert, de 5 à 15 pages – travail collaboratif des élèves autour d’une enquête à mener au sein de l’établissement (salles, cour, jardin…) ou aux alentours, en reprenant la structure de Polar Vert : à l’instar de Klervi, l’héroïne de Polar Vert, un élève ou un groupe d’élèves réalise une enquête parallèle (ou connexe) à la police de l’environnement…
+ Ecrire et réaliser des pastilles vidéos à partir des #MiniPolarVert ; recherches d’indices ; filatures ; garde à vue, interrogatoire…
+ Ecrire le journal intime d’un des personnages principaux (Saison 1 : Jézéquel, Lucas ; saison 2 : Bulle, Peyo… )

6 – Projet Escape Game :
+ Réaliser un Jeu d’évasion ou #EscapeGamePolarVert :
Exemple 1 : après avoir sauvé des civelles, et pour échapper aux trafiquants, les participants doivent sortir d’un ou plusieurs lieux en X (5, 15, 30, 45) minutes en recherchant des indices (énigmes, etc.) pouvant être écrites ou dissimulées dans les 2 livres.
Ou faisant référence plus largement à la biodiversité : square ; jardin botanique ; parc naturel régional ou national ; réserve naturelle ; océan, Méditerranée…
Les indices conduisent à résoudre des énigmes qui permettent aux participants (exemple : des activistes écologistes du FLOU, le Front de Libération de l’Océan et de l’Uchronie – Saison 1) d’ouvrir une porte et d’échapper aux poursuivants.
Exemple 2 : des enquêteurs (policiers, gendarmes, inspecteurs de l’environnement) mènent une enquête sur le trafic de civelles ou les marées vertes (pollueurs de rivières), une course contre la montre (5 à 45 minutes), une recherche active d’indices, une résolution d’énigmes, avant que les trafiquants ou les pollueurs ne s’évanouissent dans la nature.
Exemple 3 : enquête menée par l’héroïne dans les Pyrénées après la découverte d’une espèce protégée tué, capturée/kidnappée… Ou de trafics transfrontaliers : migrants, pierres précieuses, etc.

7 – Autour des Arts Plastiques :
+ Réaliser des dessins, peintures, maquettes…
+ Réaliser un concours au sein de l’établissement (ou du réseau d’écoles)

8 – Autour de l’Histoire et de la Géographie :
Saison 1
+ Découvrir les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, notamment la baie de Pont-Mahé où se déroule la scène d’ouverture située ou la presqu’île de Guérande…
+ Découvrir la problématique des algues vertes : mer, flore, agriculture, fuites d’azote agricoles = marées vertes, pollution…
+ Découvrir les espèces protégées (du local à l’international), dont les civelles ou pibales (pays basque, Landes) – à noter que c’est l’occasion de découvrir les espèces protégées (flore, faune) près de l’école.
Saison 2
+ Découvrir les trois pays ou les régions des Pyrénées
+ Imaginer ou retrouver quelle est la vallée décrite dans la seconde saison
+ Découvrir l’habitat des espèces protégées (faune, flore) ou étudier/lire les scènes qui découvrent la faune ou la flore…
+ Approfondir la problématique du partage de la montagne : pastoralisme, activités de loisirs…
+ Identifier les parcs régionaux ou nationaux, découvrir leurs missions

9 – Autour des Sciences de la Vie et de la Nature :
+ découverte des milieux naturels, de la faune et de la flore, des espèces protégées…
+ éducation au développement durable et à l’irremplaçabilité de la nature
+ agriculture, sols, fleuves, eaux et rivières
+ phénomènes climatiques, influence des activités humaines…

Professeurs, documentalistes, animateurs, n’hésitez pas à me contacter pour recevoir la fiche pédagogique, animer un atelier d’écriture ou donner une conférence
(demi-journée ou journée ; pensez à utiliser l’application ADAGE et le Pass Culture) :
envoyez-moi un mail à :

polarvert@proton.me

Et une nouvelle fois un grand merci à celles et ceux qui font de Polar Vert un joli succès, et un outil pour découvrir la richesse de notre environnement, les enjeux de la criminalité environnementale et les acteurs de la lutte contre les pires crimes !

Polar Vert, une arme de sensibilisation massive à la protection de la biodiversité, et à la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé.

#thierrycolombié #profdefrançais #profsdocs #éducation #écoleverte #crimescontrelanature #criminalitéenvionnementale #CrimEnv #polarvertsaison2 #lesalguesvertes #wildlifecrime #wildlife #escapegamepolarvert #exposéspolarvert #polarsaison1 #polarvertsaison2 #lesalguesassassines #anguillesousroches #lamalédictiondelours #lesarbresmagiques #polarvertbretagne #polarvertpyrénées #éditionsmilan #bookstagram #polarjeunesse #pageturners #prixados2023 #prixcroqpolar2023