« Toujours pas enchristé, ce qui est un exploit au vu de mes activités à Marseille et à l’étranger, je suis devenu l’un des plus importants trafiquants français sur le plan de la discrétion, de la puissance financière et, comme on dit, « militaire », ma famille d’origine corse et mes amis pouvant se lever comme un seul homme dans le cas où se déclencherait une guerre. Un homme de poids, ce que l’on appelle plus vulgairement un parrain, mais sans la voix éraillée, ni les bagouzes que les affidés viendraient embrasser du bout des lèvres – laissons à Marlon Brando dans Le Parrain le soin de faire son cinéma. » Milou
Fiché au grand banditisme pendant plus d’un demi-siècle, Milou évoque sans retenue son destin hors du commun. Ses relations ? Francis le Belge, Gaëtan Zampa, les frères Guérini, les membres de la Brise de mer, Don Gerlando Alberti, boss de la Cosa Nostra, avec lequel il organise la French Sicilian Connection, et bien d’autres dont les « blazes » sont une référence au sein de la pègre internationale.
Trafics de drogue, d’armes ou de fausse monnaie, braquages, pillage quasi industriel des quais de Marseille…
La vie de truand n’a aucun secret pour lui.
Survivant d’une époque que l’on croit révolue, Milou dévoile à 73 ans la toute-puissance du Milieu. Ici, la réalité dépasse la fiction, « il n’y a qu’à se baisser » dirait celui qui a aussi connu la plage et la prison de Casabianda.
Regardez, écoutez MILOU dans ce reportage exceptionnel (28 mn) -Origines
Retrouvez Milou dans ce reportage réalisé par Julien Coussy de Montella et Maël Chaumier, lors du Gangster Tour réalisé régulièrement à Marseille.
Petite revue de presse
Le Parisien – Milou se met à table
Ancienne figure du Milieu marseillais, Emile Diaz publie son autobiographie. De la French Connection à la mafia sicilienne, il nous raconte sa vie de truand.
Les Inrockuptibles – Toiles de Picasso, tonnes de shit et tapins: un truand raconte 50 ans dans la mafia
Découvrez le balado ou podcast de Stéphane Berthomet, journaliste canadien, sur la French Connection.
Vous y entendrez Milou évoquer la French, et Marseille.