2000. Odyssée des pistes électroniques. Les technomades incarnent les troubadours de l’ère industrielle. Ils ne reconnaissent aucune orientation politique précise, mais on pourrait les rapprocher des anarchistes. Insaisissables et assoiffés de liberté, ils sillonnent le monde à bord de quatre roues qui leur servent aussi de maison, et passent l’hiver dans des squats. Les technomades, adeptes de l’esprit de la tribu Spiral Tribe, défient la pensée unique et l’autorité, et restent attachés à leur mission principale : « make some fucking noise« . Pour le magazine Géo, accompagné du photographe Wilfrid Estève, je les ai suivis, d’une zone industrielle d’Île-de-France à la Turquie, de l’Arménie en Iran où ils ont escamoté leur piercing trop voyant. De cet incroyable voyage, j’en ai fait un livre inédit, captivant, un road movie sur une piste électronique jusque-là difficile à suivre. On découvre un monde souterrain et communautaire, qui rassemble d’anciens délinquants ou des loups de la finance convertis, des enfants de hippies ou de grands bourgeois.
Accompagné de photos et d’un CD, un formidable voyage au cœur de la contre-culture électronique.
2020. Le livre, augmenté d’un CD de Sound Conspiracy, et d’un cahier de photos de Wilfrid Estève, n’est plus disponible à la vente. Possible de le trouver, sans le CD, sur des sites d’occasion.
Le livre + CD est devenu, à ma grande surprise, un objet de collection.
Avec la recrudescence des teufs, après le confinement général lié à la Covid19, n’hésitez pas à suivre la piste électronique, à retrouver des Technomades qui, hier comme aujourd’hui, gardent le même cap : make some fucking noise !
Spiral Tribe – TRACKS ARTE
Sans eux, le mouvement des free-parties serait resté confiné aux campagnes anglaises. Au début des années 1990, dans le sillage de la comète Spiral Tribe, toute l’Europe a plongé dans la musique électronique avec pour mot d’ordre « free party, free music, for free people ».