Qui sait que dans les couloirs du show-business français circulent des individus fichés au grand banditisme, caïds du Milieu ou éminents représentants de la Mafia, des cartels sud-américains ou des yakuzas ?
Chanson, cinéma, télévision, sport, politique, finance… L’argent n’a pas d’odeur, les affranchis font les poches aux caves, et l’omerta règne. Mais impossible de compter sur les truands pour découvrir l’envers du décor : le statut de « repenti » n’existe pas en France. Si certains voudraient balancer, gare à leurs affaires…  Ce sont par conséquent les stars qui volent au secours des caves, des profanes, en « parlant trop forts », en franchissant la ligne jaune, fascinées par des gangsters qui, eux, jouent leur vie mieux que les meilleurs acteurs. Casinos, cercles de jeu, poker, drogues, filles et boîtes de nuit, leurs centres d’intérêt sont souvent les mêmes. Et parfois, ils échangeraient bien volontiers leurs rôles…

Spécialiste de la criminalité organisée, auteur d’ouvrages de référence sur le Milieu, Thierry Colombié fait parler ceux qui, dans l’ombre, ont côtoyé les vedettes de la chanson et du cinéma français – Delon, Hallyday, Naceri –, là où la réalité dépasse souvent la fiction.