« Le 6 décembre 2017, Jean-Philippe SMET, plus connu sous le nom de scène de Johnny Hallyday, s’est éteint. Dans le livre Stars & Truands, paru chez Fayard en 2013, j’ai essayé de comprendre comment une star de la chanson populaire a été, souvent malgré lui, happé par le #clairobscur de la voyoucratie internationale. Suite à un long travail de documentation, d’entretiens avec des truands, j’ai écrit plus d’une centaine de pages qui décrivent un artiste pris dans un engrenage infernal dont il a su, sans aucun doute, éviter nombre de pièges. Cocaïne, alcool, optimisation fiscale, dettes abyssales, femmes fatales, eaux troubles du monde de la nuit… La déclaration de Bernadette Chirac, en 2004 sur Canal + donnait le ton : « Ceux qui attaquent Johnny ne savent pas ce qu’ils font. » Intouchable Hallyday, mais pas immortel, Smet. »
Thierry Colombié

Qui sait que dans les couloirs du show-business français circulent des individus fichés au grand banditisme, caïds du Milieu ou éminents représentants de la Mafia, des cartels sud-américains ou des yakuzas ?

Chanson, cinéma, télévision, sport, politique, finance… L’argent n’a pas d’odeur, les affranchis font les poches aux caves, aux fans. Faut bien toucher le grisbi. Le business tourne à plein régime, les affranchis l’ont compris depuis longtemps : une star, c’est une clientèle, un réseau d’influence. Un gros portefeuille. La nuit, tous les chats sont gris et l’argent n’a pas d’odeur. Les étoiles montantes, ce sont les truands, et beaucoup d’entre-eux fascinent les stars. De tout bord. Au point que l’on ne sait plus qui joue le rôle de qui… ! Casinos, cercles de jeu, poker, drogues, filles et boîtes de nuit, les centres d’intérêt des stars et truands sont souvent les mêmes, des hommes et femmes qui vont même jusqu’à échanger leurs rôles. Et en coulisses tous les coups sont permis.

Spécialiste de la criminalité organisée, auteur d’ouvrages de référence sur le Milieu, Thierry Colombié fait parler ceux qui, dans l’ombre, ont côtoyé les vedettes de la chanson et du cinéma français – Delon, Hallyday, Naceri –, là où la réalité dépasse souvent la fiction.