Le 21 octobre 1981, Pierre Michel est tué par balle au centre de la ville de Marseille par deux inconnus qui s’évanouissent dans la nature. La France entière est sous le choc.
Le juge d’instruction est mort comme on tue un vulgaire voyou.
Pendant des mois, les policiers font choux blanc avant de retrouver la Honda qui a véhiculé les assassins.
Des demi-sels du Milieu sont interpellés, écroués, mais ils ne parlent pas.
Très vite, les regards se tournent vers Gaétan Zampa, présenté comme le parrain de Marseille.
A son tour écroué, Zampa se suicide en prison après avoir crié son innocence.
Ce n’est qu’en 1986 que la vérité éclate, suite aux déclarations de Wiesgrill et Scapula, deux trafiquants internationaux de drogue qui vont lâcher les noms du pilote de la moto, du tueur, et surtout des commanditaires.
Des amis de la French Connection.
Le procès condamne les principaux auteurs à la réclusion à perpétuité, la messe est dite.

Mais Scapula a-t-il dit la vérité, toute la vérité ?
Girard et Filippi, autres trafiquants de drogue écroués par Michel en juillet 1981, sont-ils les deux seuls commanditaires de l assassinat ?
Pourquoi Zampa a-t-il été désigné comme le bouc-émissaire ?

Se focalisant sur la dernière année de la vie du juge, le livre décrit les coulisses de la préparation de l’assassinat, depuis le vol de la moto jusqu au fatal 21 octobre 1981.
Mon enquête démontre que le magistrat n’a pas été la seule cible des trafiquants de la French Connection : d’autres individus, membres du Service d action civique (SAC), écroués aux Baumettes suite à l’affaire de la Tuerie d Auriol (juillet 1981), partageaient un même objectif : instaurer un climat de terreur au sein de la magistrature ; assassiner François Mitterrand, le nouveau Président de la République, et Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur et maire de Marseille.
Grâce à des témoignages inédits, le livre rétablit enfin la vérité non seulement sur l’assassinat d’un juge jalousé et trop curieux, mais sur une époque pas si lointaine où bombes, tortures et ratonnades soutenaient la xénophobie à des fins politiciennes. Une « époque » qui résonne toujours sur les murs de notre Cinquième république…

Ci-dessous la superbe bande-annonce du livre, réalisé par Philippe ALLANTE.