Préface de Jean De Maillard.

Existe-t-il une mafia en France ?
Ses boss ou parrains, sont-ils installés en Corse, à Marseille, Lyon, Paris ou dans le 9-2 ou le 9-3 ?
Roberto Saviano, célèbre journaliste italien, a-t-il raison d’affirmer qu’il existe une mafia en France ?

Répondre à cette question en soulève une autre : comment répondre sans produire de connaissances, sans être ni juge, ni parti, ni policier, ni journaliste ?
Oui, vous ne rêvez pas : il n’existe quasiment pas de production de connaissances scientifiques sur la criminalité organisée ou le crime organisé ou le grand banditisme en France. Juste un livre. Le mien.
Encore fallait-il replonger dans le passé, dans la célèbre French Connection, pour en comprendre les principaux ressorts.

#LaFrenchConnection.
Le témoignage d’acteurs du Milieu, ayant notamment participé au trafic d’héroïne, la dite French Connection (1935-1985), et l’étude de nombreux dossiers judiciaires donnent enfin de nouvelles clés pour comprendre l’évolution de la criminalité organisée en France des années 1930 aux années 1980.
Pour la première fois, la mise en perspective d’épisodes inédits de l’histoire du Milieu français, liés principalement à l’action des Mafias turques ou italo-américaines, met au jour la mutation des traditionnels groupes criminels sur la base d’un nouveau concept d’analyse : l’économie trafiquante.
Sous l’angle de l’économie industrielle, l’étude des entreprises criminelles made in France met en relief l’existence de stratégies notamment liées à la recherche et au traitement de l’information.
Un document inédit tant sur la forme que sur le fond, dans la lignée des documents anglo-saxons.

« Se comporter comme un mafieux, cela m’implique pas que l’on va commettre un crime, voler un riche bourgeois ou taper une banque. Être mafieux, c’est d’abord une question de solidarité, de débrouillardise, une façon de voler d’abord l’État sans la moindre violence. J’ai connu des mafieux qui sont restés ouvriers toute leur vie, qui n’ont jamais trafiqué de came, mais qui n’ont jamais payé d’impôts ! Être mafieux, c’est faire un devoir de réserve sur son potentiel à détourner des fonds, protéger les siens, et venir en aide aux plus démunis. C’est avant tout un état d’esprit. »
Un trafiquant marseillais de la French Connection

Se procurer le livre sur le site de l’éditeur :
Éditions Non Lieu, Paris

Fin 2020 : découvrez le balado ou podcast de Stéphane Berthomet, journaliste canadien, sur la French Connection.
Vous y entendrez Milou ( voir livre Truand ) évoquer la French, et Marseille. Avec mon humble participation.